Ville de Montreuil

Présentation

Montreuil et Beit Sira se sont engagées dès 2005 dans une relation partenariale qui s’est institutionnalisée à partir de 2009 avec la signature d’un premier Protocole de coopération triennal. Cette coopération a été reconduite en janvier 2013 avec la signature d’un deuxième Protocole triennal qui en définit les cinq domaines prioritaires d’action :
Appui au développement et à la pérennisation des services et infrastructures publiques de base
Éducation, enfance et jeunesse
Sensibilisation à l’environnement et au développement durable
Développement local et soutien aux initiatives citoyennes 
Renforcement des liens entre les populations des deux territoires

L’appui aux services publics locaux (gestion des déchets, école maternelle, eau et éclairage public) a été au cœur des projets réalisés depuis 2009. Un travail en direction de la société civile a également été engagé à partir de 2013, avec le soutien à la création d’activités économiques, l'organisation d'un échange de jeunes et l'appui aux initiatives portées par les associations de Beit Sira, notamment les associations de femmes.

Cette coopération repose à la fois sur des partenariats associatifs (RCDP, Aquassistance, Electriciens sans frontières, ACAD Palestine…) et sur l'expertise des services internes de la ville de Montreuil (services Energie, Développement durable, Enfance, Droit des femmes, Centres sociaux…).

Suite à une évaluation externe du partenariat menée en 2017, les futurs axes de coopération prévoient la poursuite de l'appui institutionnel, le soutien aux associations de Beit Sira dans les secteurs des droits des femmes, de l'enfance et de la jeunesse et le renforcement des liens entre les sociétés civiles des deux collectivités.

 

Ville de monreuil

 

Drapeau palestinien flat

Ville Jumelée avec :

Beit Sira

Projets

Photo beit sira

Projets d’appui aux services publics locaux : 
- École maternelle (équipement et aménagement, formations, échanges d'expériences et visites d'étude)
- Gestion des déchets (sensibilisation, équipement, amélioration de la gestion du service de collecte des déchets, échanges d'expériences)
- Énergie durable (amélioration du réseau d’éclairage public, projet pilote photo-voltaïque, programme de maîtrise de l’énergie dans les habitations)
- Gestion de l'eau et soutien à la création d'une intercommunalité (appui à la réhabilitation du réseau d’eau, échanges d’expériences, accompagnement technique de la création d’un Service commun de l’eau, sensibilisation) 

Projets en soutien aux initiatives citoyennes :
- Échange de jeunes
- Appui à la création d’activités économiques (formation à la micro-finance, création d'activités économiques sous forme coopérative, appui à l’élaboration d’un projet économique dans le secteur artisanal)
- Appui à l’Association des femmes de Beit Sira

Perspectives & Communication et sensibilisation en France

Soutien aux initiatives portées par les associations de Beit Sira afin de contribuer au développement local.
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le projet 2017-2018 cible deux secteurs clés : l’appui aux initiatives portées par les femmes et le renforcement des activités pour les enfants. Il s’agit d’appuyer la création d’une activité artisanale génératrice de revenus pour les femmes et de renforcer les capacités organisationnelles des associations de femmes de Beit Sira. Le projet soutiendra aussi les activités périscolaires organisées par l’Association des femmes et le Club des jeunes, en renforçant les compétences et l’équipement de ces acteurs associatifs locaux.

Rencontres-débat en partenariat avec les bibliothèques et le cinéma public le Méliès
Expositions-photos extérieures
Week-end culturel palestinien 
Travail en partenariat avec les centres sociaux municipaux pour ancrer la coopération dans des quartiers de Montreuil
Soutien à la réalisation d'un film documentaire sur l'échange de jeunes entre Montreuil et Beit Sira : « La pêche et l'olive »

Les actualités de la Ville de Montreuil

  • Programme Jer’Est : accueil d’une délégation de femmes à Gennevilliers, 19-26 septembre 2021

    • Le 15/10/2021

    Sous la coordination du RCDP, 15 collectivités territoriales françaises mènent un programme de coopération décentralisée avec le centre Al Bustan dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est.
    La ville de Gennevilliers est cheffe de file pour la formation de femmes-relais dans ce centre social et culturel. Elle a reçu, du 19 au 26 septembre, 8 femmes bénévoles du centre pour un stageRencontre Gennevilliers jpg 1

    L’expérience d’un premier stage similaire début 2020 et les contacts réguliers mis en place depuis ont permis de mieux préciser les objectifs et le contenu du stage, en particulier de mieux prendre en compte la situation de vie sous occupation subie par toute la population palestinienne, mais aussi les traumatismes personnels de femmes dont les enfants ont subi les violences de l’armée israélienne et l’emprisonnement. Elles soulignent d’ailleurs face à ces situations l’importance de participer à des actions sociales, éducatives, de solidarité dans le quartier Silwan comme moyen de revivre et de reprendre place dans la société.

    C’est pourquoi l’un des 3 axes fort du stage à été la formation concrète au soutien psychologique par les professionnels de l’Espace santé-jeunesse municipal de Gennevilliers : créer des mises en situation pour permettre l’expression de chacun, des mères de famille notamment, animer des groupes de parole, mieux appréhender la parole des adolescents, permettre la détente par la sophrologie.

    Le 2ème axe concerne la formation à l’animation d’atelier parents-enfants à la Maison des Familles et au centre culturel et social des Grésillons. Les organisateurs ont pris en compte l’importance pour les enfants que leurs parents participent à des activités éducatives avec eux et ont mis en œuvre des ateliers autour du conte, de la fabrication de décors, de l’expression graphique, de jeux éducatifs.

    Le 3ème objectif a été de multiplier les rencontres avec les Gennevillois, d’abord dans des moments partagés en particulier avec des femmes autour de la préparation d’un repas partagé avec échange de recettes culinaires, puis avec une visite de Paris dans l’après-midi. Le 21 septembre, la journée internationale de la paix a été l’occasion d’une rencontre publique avec une cinquantaine de Gennevillois.

    Rencontre gre sillons jpg

    Lire la suite

  • Le président du centre socio-culturel Al-Bustan, Kutaybah Odeh, en Loire Atlantique

    • Le 24/09/2020

    Un accueil chaleureux attendait le président du centre socio-culturel Al-Bustan, Kutaybah Odeh à l'Hôtel du département de la Loire Atlantique. En présence d'une quinzaine d'élus départementaux et locaux, Fanny Sallé, vice-présidente du RCDP, a organisé cette visite.

    Img 20200924 wa0005

Les dernières photos de la Ville de Montreuil

Aucun élément à afficher

L'agenda de la Ville de Montreuil

Aucun évènement à afficher.
Site en mode préproduction