Conseil départemental de la Loire Atlantique

Présentation

Le Département de Loire-Atlantique s’est engagé aux côtés des Palestiniens, à travers un contrat de coopération décentralisée signé en février 2014 avec le gouvernorat de Jénine, qui représente 300 000 habitants, et l’intercommunalité de Marj Ben Amer, regroupement de 10 villages, sur le territoire de ce gouvernorat, soit une population de 25 000 habitants.

La signature de la deuxième convention de coopération avec la Palestine en 2017 marque le renouvellement de cet engagement.

Conseil ge ne ral loire atlantique

 

Drapeau palestinien flat

Ville Jumelée avec :

Gouvernorat de Jénine et l'intercommunalité de Marj Ben Amer

Projets

Jenine logo

1 -Défense civile : 
- construction d’un centre de secours 
- Don d’un camion fourgon-pompe-tonne acheté à l’entreprise Sides. 
- Deux formations de pompiers palestiniens avec le service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique -SDIS44

2- Éducation : soutien à l’apprentissage de la langue française au profit d’une trentaine de jeunes filles dans une école de Marj Ben Amer

3- Jeunesse : apprentissage de la Musique avec Al-Kamandjati’ - une association palestinienne d'apprentissage du solfège, découverte de différents instruments, chants, direction orchestrale . Le projet a bénéficié d'une aide de 18 700 € sur trois ans, accordée par le Ministère des affaires étrangères, au profit de 637 élèves d'âges différents répartis dans toutes les communes de Marj Ben Amer. 

4- Coopératives des femmes : Cinq associations de Marj Ben Amer ont pu bénéficier du soutien départemental .

Perspectives & communication et sensibilisation en France

Éducation, jeunesse, handicap, sport, défense civile, patrimoine et tourisme sont des axes à développer pour les années à venir.

Presse, réunions avec les collectivités et les associations ligériennes travaillant pour la Palestine, participation aux réseaux RCDP, Cuf. 
Profils facebook professionnels

Les actualités du Conseil départemental de la Loire Atlantique

  • Programme Jer’Est : accueil d’une délégation de femmes à Gennevilliers, 19-26 septembre 2021

    • Le 15/10/2021

    Sous la coordination du RCDP, 15 collectivités territoriales françaises mènent un programme de coopération décentralisée avec le centre Al Bustan dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est.
    La ville de Gennevilliers est cheffe de file pour la formation de femmes-relais dans ce centre social et culturel. Elle a reçu, du 19 au 26 septembre, 8 femmes bénévoles du centre pour un stageRencontre Gennevilliers jpg 1

    L’expérience d’un premier stage similaire début 2020 et les contacts réguliers mis en place depuis ont permis de mieux préciser les objectifs et le contenu du stage, en particulier de mieux prendre en compte la situation de vie sous occupation subie par toute la population palestinienne, mais aussi les traumatismes personnels de femmes dont les enfants ont subi les violences de l’armée israélienne et l’emprisonnement. Elles soulignent d’ailleurs face à ces situations l’importance de participer à des actions sociales, éducatives, de solidarité dans le quartier Silwan comme moyen de revivre et de reprendre place dans la société.

    C’est pourquoi l’un des 3 axes fort du stage à été la formation concrète au soutien psychologique par les professionnels de l’Espace santé-jeunesse municipal de Gennevilliers : créer des mises en situation pour permettre l’expression de chacun, des mères de famille notamment, animer des groupes de parole, mieux appréhender la parole des adolescents, permettre la détente par la sophrologie.

    Le 2ème axe concerne la formation à l’animation d’atelier parents-enfants à la Maison des Familles et au centre culturel et social des Grésillons. Les organisateurs ont pris en compte l’importance pour les enfants que leurs parents participent à des activités éducatives avec eux et ont mis en œuvre des ateliers autour du conte, de la fabrication de décors, de l’expression graphique, de jeux éducatifs.

    Le 3ème objectif a été de multiplier les rencontres avec les Gennevillois, d’abord dans des moments partagés en particulier avec des femmes autour de la préparation d’un repas partagé avec échange de recettes culinaires, puis avec une visite de Paris dans l’après-midi. Le 21 septembre, la journée internationale de la paix a été l’occasion d’une rencontre publique avec une cinquantaine de Gennevillois.

    Rencontre gre sillons jpg

    Lire la suite

  • Le président du centre socio-culturel Al-Bustan, Kutaybah Odeh, en Loire Atlantique

    • Le 24/09/2020

    Un accueil chaleureux attendait le président du centre socio-culturel Al-Bustan, Kutaybah Odeh à l'Hôtel du département de la Loire Atlantique. En présence d'une quinzaine d'élus départementaux et locaux, Fanny Sallé, vice-présidente du RCDP, a organisé cette visite.

    Img 20200924 wa0005

Les dernières photos du Conseil départemental de la Loire Atlantique

Aucun élément à afficher

L'agenda du Conseil départemental de la Loire Atlantique

Aucun évènement à afficher.
Site en mode préproduction